A&P et W&P #1 : Risotto au citron confit lait de coco crevettes et sauvignon blanc

Pour ce premier article avec nos deux blogs, nous vous proposons une recette de risotto au citron confit et lait de coco, accompagné de crevettes.

Cette recette est cuisinée à base de vin blanc et elle se déguste très bien avec ce même vin. J’ai conseillé à Annabelle&Marion d’utiliser un Sauvignon blanc en Sancerre ou un chenin blanc en Anjou blanc.

Marion : « autant vous dire qu’à ce moment là, j’étais complètement perdue moi qui doit boire l’équivalent d’une demi bouteille de vin par an haha. Avec l’aide du caviste de mon quartier, j’ai donc choisi un Sauvignon du domaine La Perrière ».

Le sauvignon blanc est un des cépages les plus répandus au monde mais il trouve sa meilleure expression en Loire et surtout sur les terroirs de Sancerre ! (comme notre vin !) et avant de vous livrer la recette du risotto, j’aimerai vous  parler du vin.

sauvignon blanc.jpg

Quand Anabelle&Marion m’ont proposé un risotto pour notre premier article j’ai tout de suite sauté au plafond !! C’est un plat qui se marie à la merveille avec les vins blancs secs et vif et surtout j’adore le risotto

La clé pour un super accord mets et vins c’est de jouer sur les dominantes acidité/gras/sucrosité, pour ne pas saturer le palais. J’ai choisi un sauvignon car il révèle des arômes d’agrumes (notamment le citron vert), de fruits exotiques (fruits de la passion) et des notes florales naturellement exprimés par son terroir. Cette explosion aromatique se marie superbement avec le lait de coco et les crevettes de la recette. Ce sauvignon blanc est vif et minéral en bouche, qui apporte de la fraîcheur à l’ensemble pour notre plus grand plaisir ! Le lait de coco apporte de la rondeur, tout comme les crevettes du risotto qui apportent une touche iodée à l’ensemble.

La petite note de fin mais que je tiens à ajouter est que le vigneron Vincent Loiret produit en agriculture raisonnée ce vin dans le respect des traditions et de son terroir.

Bonne dégustation à tous 🙂

 

La recette de ce succulent risotto vous attend sur le blog Anabelle&Marion ! N’hésitez pas aussi à parcourir leurs recettes, elles sont extra 😉

logos-blogs.jpg

Laisser un commentaire

